Expose

Les expériences européennes Expose ont été installées par 3 fois à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Objectif : évaluer l'effet de l'environnement spatial sur des échantillons biologiques, chimiques et de petits organismes terrestres.

Vu de la Terre, l’espace semble être un havre de paix. C'est tout l'inverse ! Rayonnements ultraviolets, particules cosmiques, variations extrêmes de température soumettent molécules et organismes à rude épreuve. L'environnement spatial induit aussi des réactions chimiques multiples. Quelles sont les molécules organiques susceptibles d'être présentes dans les comètes ou à la surface de Mars ? Quelles sont les molécules fabriquées au sommet de l’atmosphère de Titan ? Certains organismes terrestres peuvent-ils survivre dans le vide spatial ?

L'équipement européen Expose a été conçu pour répondre à ce genre de questions. Modulaire et polyvalent, il a été installé par 3 fois à l'extérieur de l'ISS pour des durées variant de 18 à 24 mois : Expose-E (E pour Europe car fixé sur le module européen Columbus) en 2008, Expose-R (R pour Russie car fixé sur le module russe Svezda) en 2009 et Expose-R2 en 2014.

Le CNES apporte un soutien financier et technique aux laboratoires français sélectionnés par l'Agence spatiale européenne pour y mener des expériences telles que PROCESS sur Expose-E, AMINO sur Expose-R et PSS sur Expose-R2.