Mission

EXPOSE est un équipement dédié à l'exobiologie, développé par l'ESA pour des vols à moyen et long terme et installé à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale. L'équipement est conçu pour permettre l'exposition d'échantillons chimiques et biologiques tout en enregistrant la température et la durée effective d'exposition. Il est installé sur une des baies externes de l'ISS.
Trois expériences EXPOSE ont été développées : EXPOSE-E, EXPOSE-R et EXPOSE-R2. EXPOSE-E est installé sur le module européen Columbus, et plus particulièrement, sur la plate-forme EuteF, alors qu'EXPOSE-R et EXPOSE-R2 sont installés sur le module Russe Zevzda.
Chacun des bâtis EXPOSE comporte plusieurs expériences simultanées. Les diverses expériences consistent à exposer des molécules solides, des mélanges gazeux ou des échantillons biologiques aux diverses radiations dans l'espace, au vide spatial et aux fluctuations de températures.
Les expériences d'EXPOSE-E sont :
- Process, étude de l'effet des rayonnements lumineux sur des acides aminés et d'autres composés organiques placés en orbite terrestre.
- Adapt, étude de l'effet de radiations sur des microorganismes dans des analogues de matière météoritique.
- Protect, étude de la résistance de Spores aux conditions spatiales, et de leur faculté à récupérer des dommages occasionnés par une telle exposition.
- Life, étude de l'effet de radiations sur des lichens, des champignons et des symbiotes.
- Seeds, exposition de graines aux conditions spatiales et étude de leur faculté à résister aux rayonnements.
- Dosis, Dobis & R3D, capteurs de radiations et de rayonnement.
Les expériences d'EXPOSE-R sont :
- Amino, étude de l'effet des rayonnements lumineux sur des acides aminés et d'autres composés organiques placés en orbite terrestre.
- Endo, étude de l'effet des conditions spatiales sur des microorganismes endolithiques (vivant sous la surface des roches).
- Osmo, étude de l'exposition de microorganismes osmophiles (vivant en milieu très concentré en sucres) à l'environnement spatial.
- Spores, étude des spores placées dans des météorites artificielles.
- Photo, étude de l'effet du rayonnement solaire sur le matériel génétique de spores.
- Subtil, étude de l'effet mutagène de l'environnement spatial sur des spores de bactéries (Bacillus subtilis).
- Pur, étude de l'effet de l'environnement spatial sur le phage T7, son ADN et de l'uracile polycristallin.
- Organic, étude de l'évolution de la matière organique placée dans l'espace.
- IMBP, exposition d'organismes terrestres à l'état latent.
Les expériences d'EXPOSE-R2 sont :
- Biomex (Biology and Mars Experiment)
- Boss (Biofilm Organisms Surfing Space)
- Biochip
La participation du CNES à EXPOSE a consisté à soutenir tout particulièrement le développement des expériences PROCESS et AMINO. Le CNES a aussi soutenu financièrement l'expérience SEEDS.